Les actualités IA Générative des 6 derniers mois : le récapitulatif ici !

Pas à Pas : 4 étapes pour utiliser les Plugins ChatGPT

ChatGPT est une technologie incroyablement polyvalente qui peut être personnalisée selon vos besoins à l’aide de plugins. Les plugins sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires ou modifient le comportement de base de ChatGPT. Cela peut inclure l’ajout de nouvelles commandes, la modification de la manière dont ChatGPT traite les entrées, ou l’intégration avec d’autres services ou API. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser les plugins ChatGPT étape par étape.

Info pratique / Prérequis : L’activation et l’utilisation de Plugins se fait avec ChatGPT 4, ChatGPT 3.5 ne permet pas d’accèder aux Plugins. Si vous ne souhaitez comprendre les différences entre les deux versions, rendez-vous sur notre article qui aide à comprendre les différences entre les deux versions.

Voici les étapes pour utiliser les plugins ChatGPT

Étape 1 : Comprendre ce qu’est un Plugin ChatGPT

Les plugins ChatGPT sont des extensions logicielles qui sont créées pour étendre les fonctionnalités de base du ChatGPT. Ils peuvent être développés par OpenAI, par des développeurs indépendants ou par des entreprises.

En règle générale, un plugin est un logiciel qui ajoute des fonctionnalités spécifiques ou des caractéristiques à un programme existant. En tirant parti des capacités existantes du programme et en permettant de nouvelles fonctionnalités, les plugins peuvent permettre à un programme de s’adapter à des besoins variés sans que le programme d’origine ait besoin d’être modifié.

Pour ChatGPT, les plugins peuvent servir à plusieurs fins :

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Comme ajouter la capacité de traduire du texte dans une autre langue, d’analyser les sentiments d’un texte, ou d’intégrer ChatGPT avec d’autres services ou applications.

Peronnaliser les réponses

Modifier la manière dont ChatGPT génère des réponses, personnaliser le ton et le style de ChatGPT, ou filtrer certaines réponses qui ne sont pas souhaitées.

Intégration avec d’autres services

Permettre à ChatGPT de s’intégrer avec d’autres services ou API, comme interagir avec une base de données, envoyer des messages via une API de messagerie, ou intégrer ChatGPT avec des applications tierces.

Automatisation des tâches

Automatiser certaines tâches répétitives, comme la planification des rendez-vous, la gestion des emails, etc.

Les plugins ChatGPT sont donc des extensions logicielles qui ajoutent des fonctionnalités et capacités supplémentaires au ChatGPT, en permettant une intégration plus poussée avec d’autres services et applications, et en améliorant la manière dont ChatGPT génère des réponses.

Étape 2 : Trouver les Plugins

Pour trouver les Plugins, rendez-vous sur ChatGPT. Si vous ne savez pas comment créer un compte ChatGPT, je vous invite à consulter le guide que nous avons réalisé pour cela : Guide pas-à-pas : 3 minutes pour créer un compte ChatGPT.

Connectez-vous à ChatGPT et ouvrez une session.

Ensuite, Cliquez sur ChatGPT 4 :

Cliquer sur « No plugins enabled ». Vous allez vois apparaître « Plugin Store ».

Cliquer ensuite sur « Plugin Store », vous entrerez ainsi dans le « magasin » de plugins dans lequel vous pourrez consulter et télécharger les plugins.

Vous verrez apparaitre alors le Plugin Store (le magasin), dans lequel vous pourrez choisir vos Plugins.

Visitez ensuite le Store pour choisir votre Plugin. Vous trouverez une rapide description du Plugin, un bouton pour aller sur le site de l’éditeur et un bouton pour contacter l’éditeur.

Petite attention ici, j’ai remarqué que certains Plugins ne sont pas bien documentés, par exemple en cliquant sur le bouton pour visiter leur page internet, cela arrive sur une page vide ou très peu documentée. Autrement dit, on ne sait pas qui édite le Plugin. Je ne recommande personnellement pas l’usage de Plugins non documentés et pour lesquels on ne sait rien de l’éditeur car cela ne me permet pas d’être en confiance quant à la sécurité et la confidentialité. Ce n’est qu’un avis personnel mais je préfère le partager ici.

Étape 3 : Installer les Plugins

Pour installer le plugin, cliquez sur « Install » :

Vous verrez que votre plugin est installé avec notamment le bouton « Uninstall ». Une fois que vous avez installé les plugins que vous souhaitez, fermez la page des plugins. Vous vous retrouvez alors sur votre session ChatGPT.

Fermez la page des plugins:

Étape 4 : Utiliser les Plugins

Pour utiliser les plugins, vous devrez sélectionner une autre version, que la version « default » qui est la version par défaut.

Pour se faire, passez votre souris sur GPT-4 (sans cliquer, juste positionner la souris sur GTP-4) :

Changez ensuite la selection « Default » en cliquant sur « Plugins ».

En cliquant sur Plugins vous verrez que la selection change, vous êtes donc prêt à utiliser les plugins.

En retournant dans la session ChatGPT, vous verrez donc que le plugins que vous avez installés sont visibles sous le choix des version ChatGPT 3.5 ou 4. Comme ici :

Je vais vous partager ici un exemple d’un cas concret que vous pourrez répliquer afin de vous partager un guide pas à pas pour utiliser.

Pour « appeler » un plugin, il n’y a finalement rien à faire, une fois le plugin téléchargé et sélectionné (comme vu dans les étapes précédentes) ChatGPT fait le nécessaire pour vous !

C’est parti !

Démo avec l’utilisation du plugin AI PDF et Ask Your PDF

Pour cette démo, je vais utiliser le plugin « AI PDF » puis « AskYourPDF ». Afin de pouvoir analyser votre fichier PDF, AI PDF besoin d’une URL. Nous partons ici de 0, et allons demander à ChatGPT de nous guider dans toutes les étapes.

Attention : n’oubliez pas que ChatGPT est un logiciel Open Source, considérez que les échanges et les fichiers que vous ajoutez dans ChatGPT deviennent des données accessibles à tous. Veillez donc a ne pas mettre de documents confidentiels et anonymiser vos données que vous souhaitez utiliser un jeu de données par exemple.

Prompt pour analyser un fichier PDF

Je souhaite que tu analyses un fichier PDF dans lequel il y a un tableau d'ammortissement. Tu me fourniras une synthèse des informations clés à retenir dans ce tableau.

ChatGPT m’indique qu’il a besoin d’une URL pour analyser le fichier. Je n’ai pas la bonne URL alors ChatPGT va me guider pour la créer.

Je lui fourni finalement une URL one drive, après avoir suivi ses recommandations, mais ce format ne lui convient pas, il va alors m’aider à obtenir un autre format d’URL.

Je clique sur le lien et cela me redirige vers une page AI PDF, dans laquelle je vais pouvoir créer une URL pour le fichier que je souhaite analyser.

Je clique sur Choisir un fichier afin de téléverser un fichier dans AI PDF et d’obtenir une URL, puis je clique sur Upload.

Je clique ensuite sur « Copy Link » :

Et je retourne dans ChatGPT afin de coller le lien de l’URL :

Je rencontre un souci avec ce plugin mais je me rappelle en avoir télécharger d’autres pour les PDF, alors je lui demande d’essayer avec l’autre Plugin.

Je suis les étapes afin d’obtenir un ID comme indiqué :

J’obtiens alors un ID que je vais copier/coller dans ChatGPT en retournant sur la session ouverte

ChatGPT reconnaît alors le contenu du fichier PDF et me donne une synthèse du contenu comme je l’ai demandé initialement.

Il s’agit ici d’un exemple de tableau d’amortissement, et la réponse de ChatGPT est très simple car le prompt que j’ai fait initialement était très simple. Vous pouvez évidement élaborer requêtes, plus complètes afin d’avoir une réponse plus précise de ChatGPT. Il s’agit ici d’un tuto pour savoir comment activer et utiliser les Plugins je ne vais donc pas aller plus en détails.

A retenir !

Les plugins ChatGPT sont un excellent moyen d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et de personnaliser votre expérience avec ChatGPT. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de trouver, installer et utiliser des plugins pour ChatGPT. N’oubliez pas de lire la documentation fournie avec chaque plugin pour comprendre pleinement ses fonctionnalités et exigences, comme ici avec AI PDF ou AskYourPDF.

Pour aller plus loin

Débutants

Pour en savoir plus sur comment prompter, je vous invite à consulter l’article qui reprend les principes de base : Le Prompt ChatGPT : quoi, pourquoi, comment en 3 minute !

Si vous démarrez sur ChatGPT, rendez-vous sur notre formation gratuite pour débutants qui vous aidera à comprendre les bases de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.

Vous pouvez aussi apprendre à analyser les fichiers excel avec notre formation à ce sujet.

Avancés

Pour découvrir des prompts plus avancés, je vous recommande de consulter le guide pour analyser un fichier excel, ou encore faire des montages photos.

Tous nos prompts pour rester inspiré!

N’hésitez pas à consulter tous les prompts, en français, sur Copilot Works!

Promptement,

Anais

Partager :
Pour réaliser un bon prompt pour ChatGPT, il est important de suivre quelques étapes clés afin de maximiser la clarté...
L’avènement des technologies d’intelligence artificielle, notamment des modèles de langage comme ChatGPT d’OpenAI, a transformé la manière dont nous interagissons...
Faire un prompt pour Chat GPT, ou n’importe quel modèle de langage, implique de formuler une instruction ou une question...
L’univers de l’intelligence artificielle (IA) a récemment connu une avancée majeure grâce à l’arrivée de ChatGPT, une technologie développée par...

Laisser un commentaire

Categories

Dernières formations

    • 45 Minutes
    Une formation de 45 minutes pour maitriser les fonctionnalités incontournables de ChatGPT en 2025. Vous le savez, l’intelligence artificielle évolue à une vitesse incroyable, et ChatGPT ne fait pas exception....
    Promotion de rentrée 2025 !! 79.99€14.99€
    • Durée de vie
    Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
    Gratuit

Vous aimerez aussi

Ces derniers mois, ChatGPT a connu une avalanche de nouveautés avec des fonctionnalités innovantes qui transforment son utilisation. Pas toujours...
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les outils bureautiques transforme radicalement notre manière de travailler. Parmi ces innovations, Microsoft Copilot se...
À l’ère de l’intelligence artificielle, Copilot dans Excel se positionne comme un assistant indispensable, transformant la manière dont nous interagissons...

En savoir plus sur Copilot Works

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture