C’est quoi le GPTs ? Comment en créer facilement en quelques minutes ? On vous dit tout sur cette nouvelle fonctionnalité dans cet article.
| Ce que vous allez apprendre : |
|---|
| 👉 Ce que sont les GPTs 👉 Comment créer des GPTs personnalisés et les partager 👉 Aller plus loin avec la formation vidéo gratuite |

C’est quoi les GPTs ? Et qu’est ce qui change ?
La récente annonce d’OpenAI a marqué un tournant dans l’univers de l’IA: l’introduction du GPT Builder et des GPTs personnalisés.
Les GPTs vont démultiplier les possibilités de ChatGPT car ils vont permettre d’aller encore plus loin dans la personnalisation et leur création est accessible à n’importe qui, quelque ce soit ses compétences techniques ! Car, pour créer les GPT, tout cela se passe par une interface dite « no-code », qui ne demande aucune connaissance en développement. OpenAI a lancé cette initiative pour permettre à chacun de créer sa propre version de ChatGPT, adaptée à des besoins spécifiques. Que ce soit pour des tâches quotidiennes, professionnelles ou même ludiques, les GPTs offrent une flexibilité sans précédent dans la personnalisation de l’IA.

Ce qui change avec les GPTs c’est :
- Personnalisation : Les GPTs permettent de créer des versions sur mesure de ChatGPT pour des usages spécifiques, améliorant son utilité dans la vie quotidienne, au travail, ou pour des tâches spécifiques.
- Accessibilité : Créer un GPT est simple et ne nécessite pas de compétences en codage. On peut les construire pour un usage personnel, professionnel, ou pour le grand public.
- Communauté et Partage : Les GPTs peuvent être créés et partagés publiquement. OpenAI prévoit de lancer un « GPT Store » où ces créations seront disponibles, offrant une possibilité de monétisation basée sur l’utilisation de ces GPTs par d’autres utilisateurs.
- Évolution et utilité : OpenAI envisage de continuer à améliorer les GPTs, les rendant plus utiles et intelligents, et potentiellement capables de réaliser des nouvelles tâches.
Comment en profiter ?
Pour commencer à utiliser les GPTs, il faut avoir la version payante de ChatGPT. Les exemples de GPTs sont déjà disponibles pour ces utilisateurs, y compris des intégrations comme Canva et Zapier. OpenAI prévoit d’offrir l’accès aux GPTs à un plus grand nombre d’utilisateurs prochainement.
En plus de l’utilisation individuelle, les créateurs peuvent partager publiquement leurs GPTs. Avec le lancement imminent du GPT Store, les utilisateurs pourront explorer et utiliser des GPTs créés par d’autres, favorisant ainsi un écosystème d’innovation et de partage au sein de la communauté.
Comment créer des GPTs personnalisés : le pas-à-pas
Vous souhaitez maintenant créer vos GPTs ? Suivez les étapes ci-dessous qui vous expliqueront comment faire de la création jusqu’au partage.
Etape 1 : Accéder à la création des GPT
Rendez-vous sur ChatGPT et cliquez sur « Explore » dans le menu à Gauche. Puis sur le premier lien « Create a GPT »

Etape 2 : L’interface de création des GPTs
Vous arrivez dans l’outil de création des GPTs. A gauche vous allez pouvoir indiquez à ChatGPT ce que vous voulez faire, à droite ce sera l’aperçu de votre GPT que vous pourrez tester en direct.

Etape 3 : La création assistée de GPT (onglet « Create »)
La première chose à faire pour créer son GPT est de donner quelques informations basiques à ChatGPT. Ainsi, allez la partie « Create », indiquez en quelques mots l’objectif de votre GPT et les particularités qu’il aura. Vous pourrez ajouter beaucoup d’autres instructions par la suite et cela se passera dans l’onglet « Configure » que nous irons voir après.
Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite créer un assistant pour faire des recettes italiennes. J’en profite pour préciser la langue.

Vous pouvez continuer à discuter ici avec ChatGPT pour personnaliser d’autres éléments. Il va vous proposer un ou plusieurs noms et vous générer un visuel pour votre GPT. Dans l’exemple ci-dessous, je lui demande par exemple quelques modifications :

Etape 4 : La configuration avancée de votre GPT (onglet « Configure »)
Une fois que vous pensez avoir terminé avec l’onglet « Create », rendez-vous dans l’onglet « Configure ».
Vous verrez que toutes les informations sont déjà pré-remplies. En effet lorsque vous avez discuté avec ChatGPT dans l’étape précédente, vous lui avez déjà donné toutes les informations pour commencer à remplir ces différentes informations.

Vous allez maintenant pouvoir aller beaucoup plus loin dans la personnalisation en ajoutant des informations (et sources de données!!) supplémentaires. Voici un descriptif rapide des champs et comment bien les compléter :
- Name : Le nom de votre GPT et celui qui s’affichera pour vos utilisateurs
- Description : C’est la petite phrase qui se trouve sous le nom de votre GPT mais qui sera aussi utilisée dans le Store pour comprendre ce que fait votre GPT.
- Instructions : ⚠️ C’est l’un des champs les plus importants car c’est ici que vous allez pouvoir ajouter toutes vos instructions personnalisée. C’est finalement assez proche des « Custom Instructions » que vous pouviez déjà utilisé dans ChatGPT et je vous recommande de copier/coller les prompts de cet article qui vous feront gagner beaucoup de temps pour votre GPT !
- Conversation starters : Ce sont les quatre questions que vous voyez dès que vous arrivez sur un GPT (au dessus de la saisie d’un message). C’est en quelque sorte des raccourcis ou des suggestions que vos utilisateurs pourront utiliser.
- Knowlege : ⚠️ C’est ici que vous allez pouvoir ajouter les connaissances et données à votre GPT pour l’enrichir. Cette fonctionnalité est très utile car vous allez pouvoir ajouter des PDF, Word, Excel etc… pour alimenter votre GPT et lui permettre d’analyser ses données pour répondre ensuite aux utilisateurs.
- Capabilities : Ce sont les super pouvoirs que vous allez donnez à votre GPT. Le « Web browsing » pour lui permettre d’aller chercher des informations sur Internet, « Dall-E Image Generation » pour générer des images grâce à l’IA, ou « Code Interpreter » qui permettra à vos utilisateurs d’uploader des fichiers quand ils converseront avec votre GPT (par défaut, cette option est désactivée).
Vous remarquerez qu’il y a un dernier bouton « Add actions » qui permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation de votre GPT et de faire des connexions avec des outils tiers. Nous ferons une formation dédiée sur cette fonctionnalité.
Etape 5 : Le partage de votre GPT
Une fois la personnalisation terminée et que le résultat correspond à vos attentes, rendez-vous sur le bouton en haut à droite « Save » qui vous donnera le choix de 3 options : garder ce GPT pour vous uniquement (only me), pouvoir partager ce GPT à vos contacts avec un lien (only people with a link) ou le rendre public. Cela permettra de le publier dans quelques semaines sur le Store des GPTs.

Aller plus loin
Si vous voulez en savoir plus sur la création des GPTs, nous vous proposons également une formation gratuite qui vous montrera à travers un exemple concret comment créer un GPT de A à Z.

A vous de jouer !
Partager :
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
2 Comments
Très bien fait !
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à partager votre GPT 🙂